Vous êtes ici :   Accueil » Les réseaux
 
Bureautique
Info. Industrielle
Visites

 444053 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.merictech.info/data/fr-articles.xml

DEUX OU TROIS MOTS SUR INTERNET

Au commencement...

Tout a commencé comme dans un film d’espionnage... Pourtant ce n’était pas du cinéma. Les militaires américains, en pleine guerre froide, mirent au point un réseau d’ordinateurs capable de fonctionner après une attaque nucléaire. A l’époque, l’objectif était d’assurer le maintien coûte que coûte de la communication entre les ordinateurs distants, même en cas de conflit. L’accent fut donc mis sur la décentralisation des transmissions. Les informations devaient pouvoir emprunter une voie alternative en cas de dysfonctionnement de l’un des ordinateurs du réseau.

toile.gif

Cette nouvelle technologie enthousiasma les étudiants des universités des Etats-Unis qui s’y intéressèrent de plus près. Ce fut ensuite au tour de l’industrie, du gouvernement de se pencher sur cette nouvelle façon de communiquer ; progressivement, le système s’étendit au pays entier, mais ce n’est que bien plus tard que l’on attribua le nom d’Internet au système.

toile terre

Les autres pays voulurent à leur tour exploiter les énormes potentialités offertes par le transfert international de données. C’est ainsi que l’Internet commença à atteindre l’Europe, le Japon et les autres pays de la planète. A l’heure actuelle, il est présent dans presque tous les endroits du monde.

Les réseaux informatiques permettent la communication des données entre plusieurs ordinateurs.

LES RESEAUX

Les réseaux locaux :

On peut parler de réseau, à partir du moment où deux postes informatiques sont reliés l'un à l'autre. Cette configuration est fréquente dans les entreprises, les utilisateurs peuvent ainsi :

- échanger les données,

- partager les périphériques (ex : une imprimante, un scanner, un modem...),

- communiquer.

Reseau.jpg

Pour que l'organisation en réseau local soit possible, il est nécessaire que les unités centrales soient proches les unes des autres. Les liaisons s'effectuent par câbles ou système du type HI-FI, ce qui supposent que les ordinateurs soient situés dans un même lieu (pièce, bâtiment, entreprise...).

Les réseaux étendus :

Les réseaux étendus connectent des unités centrales situées dans des bâtiments, des villes, des pays différents. Ils relient entre eux plusieurs réseaux locaux par l'intermédiaire du réseau téléphonique.

mappemonde.gif

Le plus vaste des réseaux étendus est sans conteste Internet. Ce vaste réseau est en fait accessible à tous par l'intermédiaire de serveurs télématiques gérés par des Fournissurs d'Accès à Internet (F.A.I.)


Date de création : 04/03/2006 19:40
Dernière modification : 11/04/2007 11:25
Catégorie : Internet - Le Web
Page lue 6685 fois
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !