Vous êtes ici :   Accueil » Présentation
 
Bureautique
Info. Industrielle
Visites

 444053 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.merictech.info/data/fr-articles.xml

LE TRAITEMENT DE TEXTE DE OpenOffice.org


Open version 2

 

Dans les écoles élémentaires les enfants utilisent régulièrement un logiciel (ou des logiciels) afin de mettre en forme leurs travaux écrits. En collège, ces notions sont à nouveaux abordées et renforcées dans le cadre de la communication des informations.

Certains logiciels en licence libre répondent parfaitement aux besoins des collègiens, c'est le cas du Freeware OpenOffice.org dont la dernière version (version 2.0) vient d'être mise au point.

Le traitement de texte a conservé toutes les possibilités des anciennes machines à écrire, en y ajoutant la possibilité d'améliorer le document, de le modifier avec une grande facilité avant de l'imprimer et de le rappeler une fois enregistré.

Le traitement de texte permet de plus de créer des documents attrayants avec une palette de polices de caractères et des fonctions qui se rapprochent de plus en plus de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

 

Travail préparatoire :

Pour mettre un texte en valeur et en faciliter la lecture, il faut d'abord organiser sa mise en forme pour faire ressortir les parties importantes et les rendre ainsi rapidement repérables (titre, sous-titres, paragraphes, mots-clés...).

 

 
 texte brut texte mis en forme

 

Mise en forme de la page : il faut prévoir l'orientation du papier, ainsi que la valeur des marges (4).

 

Mis en forme des paragraphes : pour rendre la lecture plus facile, il est possible de séparer les paragraphes entre-eux (1) et de les décaler par rapport aux marges (5) (2)

 

Mise en forme des caractères : pour faire ressortir des informations importantes, on peut également agir sur la présentation des caractères (gras (3), italique...).

 

Texte saisi à la l'aide d'un traitement de texte et mis en forme.

conforme au modèle manuscrit.


Date de création : 02/03/2006 19:56
Dernière modification : 17/07/2007 06:13
Catégorie : Bureautique - Traitement de texte
Page lue 6681 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !