LANCER LE LOGICIEL
Pour lancer le logiciel, il faut double-cliquer sur l'icône de celui-ci

ou passer par le menu
Démarrer>>Tous les programmes>>Gimp>>Gimp2.
Lorsque le logiciel est accessible, plusieurs fenêtres s'ouvrent et apparaissent à l'écran : cette présentation "multi-fenêtres" peut sembler un peu troublante au départ, mais on s'y fait très vite.
La fenêtre d'édition :
C'est dans cette fenêtre qu'apparait l'image sur laquelle on travaille (pour la création d'une nouvelle image ou modification d'une image existante).
La boîte à outils :
Dans cette boîte on trouve tous les outils pour agir sur l'image :
- les outils de sélection
- les outils de dessin
- les outils de déplacement
- les outils de transformation
- et ben d'autres...
La boîte de dialogue "Options des outils" :
Cette boîte s'ouvre à chaque fois qu'on clique sur un outil de la "boite à outils" et offre plusieurs "options" concernant l'outil sélectionné (dans cette page de présentation, l'outil sélectionné est "l'outil dégradé".... la boîte de dialogue ouverte est donc celle des options accessibles pour cet outil dégradé).
La fenêtre des calques :
Comme nous le verrons plus tard; il est bon d'avoir également une autre boîte d'accessible en permanence : c'est la boîte des calques... Pour ouvrir celle-ci cliquer sur le menu Fenêtres puis la commande Fenêtres ancrables et enfin Calques.
Mais allons plus loin... rien ne vaut quelques manipulations pour ce faire une idée plus précise quant à l'utilisation de ce logiciel....
